La déclinaison d'Android pour les technologies mettables possédant un petit écran a aussi eu le droit à une démonstration de certaines de ses possibilités. Résumé photo de cette présentation.
Android Wear a déjà été présenté par Google, mais durant cette conférence on a eu des utilisations plus concrètes et des précisions sur son fonctionnement.
La stratégie de Google est assez clair pour Android, le rendre disponible partout. Le but est de synchroniser ses appareils simplement, mettre en avant le contrôle par la voie mais garder le smartphone au centre de cette communication.
Android Wear est basé sur les notifications Android. Toute ces fonctionnalités sont basées sur les notifications enrichis. Le principe est de swyper de bas en haut pour changer de groupe de notification, aller sur les côté pour plus de détails. On peut toujours effacer une notification par un swype. On peut configuré l'horloge d'écran de veille.
L'écran d'une montre étant trop petite pour réaliser des tâches complexe (surtout tous ce qui nécessite d'entrer du texte), Google Voice sera utilisé pour de nombreuses actions.
Les notifications sont synchronisés entre le smartphone et Android Wear : une notification effacé d'un côté le sera automatiquement aussi de l'autre. On peut aussi répondre directement aux appels depuis la montre , mais aussi envoyé rapidement un sms si on est occupé. Une autre possibilité via Google keep, est de programmer un rappel dés qu'on arrive à un lieu.
Google à préciser aussi que les applications s'installent et se mettent à jour depuis le smartphone.
Il est aussi possible de lancer la lecture de musique du smartphone via la montre à l'aide de la voix. On peut aussi gérer la lecture via l'écran tactile.
Par la voix on peut aussi programmer des alarmes, exactement comme on peut le faire sur l'application Google Search depuis le smartphone.
Comme les nouveaux smartphones le permettent, Android Wear peut, à l'aide du capteur adapté, prendre le rythme cardique, compter le nombre de pas, ...
Une application sur smartphone pourra aussi intégré une version mini pour étendre son utilité jusqu'à la montre. La developer preview est disponible et permet de créer des premières utilité simple pour les montres connectés : avoir des réponses vocales, des notifications pages et des listes de notifications.
Le SDK est déjà disponible pour adapter les applications existantes aux spécificités de cette version d'Android.
Au niveau matériel, on a eu le droit à 3 montres de constructeurs différents : Samsung avec la Gear live, LG avec la G watch et Motorola avec la Moto 360. Cette dernière possède un écran rond, Wear est adapté aux différentes formes d'écrans.
Celles de Samsung et LG sont disponible à 199 € sur le Play Store alors que la Motorola sera disponible en septembre et surement plus cher car elle à l'air de posséder une finition plus premium.
Ci-dessous une vidéo de présentation d'Android Wear :