Android M apporte la fonctionnalité Doze qui permet d'améliorer l'autonomie d'un smartphone ou d'une tablette en veille. Google a publié un article sur les conséquences de cette nouvelle fonctionnalité sur Google Cloud Messaging.
Doze permet d'augmenter l'autonomie des appareils pendant la veille en reportant les activités des applications dans des idle maintenance window qui lanceront les synchronisations nécessaires et les opérations reportées. Cette nouvelle fonctionnalité impacte l'utilisation des Google Cloud messaging.
GCM a maintenant deux types de priorités pour les messages, normal et haute. La priorité haute force GCM a envoyé le message immédiatement, même si Doze est activé.
Cependant, en utilisant la priorité normal (la priorité par défaut), il y a des comportements différents si l'appareil est en mode Doze :
Malgrès ce fonctionnement, il est recommandé de garder les notifications en priorité normal, pour impacter un minimum la batterie de l'utilisateur. Les synchronisations auront ce comportement en période de Doze, mais un comportement normal dès que l'appareil que le Doze.
Les messages de hautes priorités doivent être utilisés uniquement par les applications qui ont besoin de générer des notifications immédiates pour l'utilisateur comme pour les applications de messagerie ou d'appel.