Première partie du résumé de la Google IO 15, conférence pour les développeurs aillant eu lieu les 28 et 29 mai, traitant des nouveautés d'Android M.
La conférence annuelle de Google pour les développeurs a eu lieu les 28 et 29 mai. Le compte à rebours a été assez impressionnant avec un écran qui faisait le tour de la salle.
;
La conférence traite rapidement d'Android, avec une présentation de la variété des écrans accueillant l'OS et d'une map présentant la popularité des types de smartphones par couleur (bleu = phablette/haut de gamme, jaune = émergent / entrée de gamme).
Puis Google lache Android M en developer Preview. Pour cette présentation le focus sera mis sur la gestion des permissions, l'experience web, les liens entre applications, le paiement mobile, le support d'empreinte digitale et l'autonomie / chargement.
Pour les permissions, on note :
Pour la web expérience, les Chrome Custom Tabs ont été ajoutés. Elles permettent une transition transparente entre l'application et Chrome comme dans l'exemple Pinterest ci-dessous. Cela permet aux développeurs d'appeler un lien qui se lance sous Chrome avec les couleurs de son application, mais aussi le Sign in, les mots de passe enregistrés, l'auto-complétion des formulaires du chrome habituel de l'utilisateur et aussi de la sécurité de la page internet appelée.
App Links est une nouveauté qui permet aux développeurs de mettre des liens entre applications, par exemple en cliquant sur un tweet, d'ouvrir l'application Tweeter sans demander à l'utilisateur ce qu'il veut ouvrir.
Google continue sur le paiement par mobile avec Android Pay. Pour cela Google annonce de nombreux partenaires marchands, mais aussi des partenaires de carte de paiement. Il est possible de payer avec son smartphone à Subway, mais uniquement aux Etats-Unis.
Le support des empreintes digitales sera en natif à partir d'Android M, pour éviter que chaque constructeur proposent son implémentation. Ce support permettra de dévérrouiller son smartphone, mais aussi de faire des achats ou de se connecter à des comptes avec les API fournient.
Du côté de l'autonomie, Google a lancé la fonctionnalité Doze qui permet de réduire les processus du smartphone lorsqu'il n'est pas utilisé. Il peut détecter si le smartphone est posé sur une table et ensuite il économise de la batterie. L'autonomie se voit donc grandement amélioré lorsque l'appareil est en veille.
Android M ajoute la prise en charge de la nouvelle version de l'USB (Type C). Celui-ci ne permet pas seulement de pouvoir brancher dans n'importe quel sens la prise, mais aussi de charger un autre appareil depuis le smartphone.
D'autres nouveautés ont été présentés, comme le menu de son simplifié.
La gestion du copier coller à aussi été amélioré.
Tout comme le partage entre utilisateur.
Mais ce ne sont pas les seuls nouveautés, d'autres ont été présentés dans la suite de la conférence et d'autres sont encore à découvrir.