La Google I/O étant une conférence pour les développeurs, il a aussi été dévoilé des nouveaux outils non seulement pour le développement, mais aussi pour les tests, la monétisation, ...
Après avoir présenté de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs d'Android, Google enchaîne avec une partie tournée vers les développeurs.
Des nouvelles fonctionnalités d'Android Studio ont été dévoilées avec la version 1.3 Preview. Au programme : Amélioration de Gradle et ajout d'un nouveau profiler de mémoire. Important pour les développeurs de jeux ou utilisant le NDK, Android Studio va intégrer le support du C++.
Google annonce que 190 000 applications Android utilisent Firebase. A été annoncé aussi la version 1.0 du framework Polymer qui permet la création d'application Web en Material Design.
Une annonce importante pour les développeurs d'Application IOS dans lesquels ils pourront intégrer facilement des outils Google grâce à COCOAPODS. Pour les développeurs Android, le service Cloud Test Labs sera bientôt mis en place, qui permettra de tester son application sur une sélection de 20 appareils populaires.
Toujours pour les développeurs, il sera possible de référencer le contenu de son application par rapport à une page web pour inciter l'utilisateur Android a installé son application depuis les résultats du moteur de recherche.
Google Cloud Messaging évolue pour maintenant être compatible avec Chrome et IOS. On note l'ajout de la possibilité de créer des topics sur laquelle les utilisateurs peuvent s'inscrire ou non.
Des améliorations sur la monétisation par publicité avec l'ajout de réseau, les campagnes universels et de nouvelles statistiques.
Le Play Store permet maintenant la création de page développeur. De plus, un système d'A/B testing est disponible pour les pages d'applications qui permet de tester si des modifications sont efficaces.
Google avait déployé la possibilité de recevoir des notifications des sites internet depuis Chrome, cette fonction est maintenant disponible sur la version de Chrome pour Android. Un partenariat avec Udacity est en place pour permettre aux développeurs de se former sur Android. C'est une formation payante de moins d'un an conçu par des entreprises. Plus de détails sur la formation Android Nanodegree ici : https://www.udacity.com/course/android-developer-nanodegree--nd801