Alors que la limite était passée à 50 Mo il y a trois ans, Google pousse maintenant la limite à 100Mo cette année pour les APK hébergé sur le Play Store.
Les smartphones sont de plus en plus puissants avec des écrans possédant une résolution impressionnante, ils nécessitent donc des applications de meilleures qualités. Une application plus riche visuellement ou fonctionnellement peut demander un fichier d'installation de taille importante.
Comme le Play store accepte seulement les APK avec une taille maximum (qui passe de 50Mo à 100Mo), les développeurs doivent faire attention à cette limite, qui peut tout de même être dépassé grâce aux Expansion Files (2 fichiers de 2Go maximum). Une alerte est affichée à l'utilisateur lors de l'installation dans ce dernier cas.
Les paramètres de mise à jour automatique des applications restent les mêmes par défauts (uniquement en wifi) pour éviter une trop grosse consommation de donnée via le réseau mobile.
Google rappel quand même que faire des applications trop lourdes peut gêner l'utilisateur :
Néanmoins, l'augmentation de cette limite est un plus pour les développeurs souhaitant développer des applications très riches pour les tablettes Android.