Google met à jour son Play Store pour améliorer l'expérience utilisateur Android à l'aide des notations régionales et d'une évaluation des applications.
Google introduit dans le Play Store un système de notation basé sur l'âge pour les applications et jeux. Un système qui sera connu de l'utilisateur, car il utilise les systèmes de normes nationales (IARC, ESRB, PEGI, USK, ClassInd). Si le pays ne possède pas de norme, un âge sera tout de même afficher dans une notation générique.
Pour le développeur, un questionnaire lui sera proposé pour chaque application et jeu qui évaluera la note selon les normes. C'est un système automatique, rapide et gratuit qui sera visible dans les semaines à venir par les utilisateurs. Les applications sans classification seront marquées "unrated" et pourront être bloqué dans certains pays ou pour certains utilisateurs. Dès mai, ce questionnaire sera obligatoire pour publier une application.
Le contrôle d'application était la principale différence avec l'App Store d'apple et Google annonce que depuis plusieurs mois un nouveau processus de contrôle d'application a été mis en place. Le but est d'améliorer la protection de l'utilisateur et d'améliorer le catalogue d'application.
Une équipe d'expert est donc responsable d'identifier les violations des developer policies au plus tôt du cycle de vie de l'application. Google affirme que la soumission d'application se fera toujours sur quelques heures et que plus de conseils seront donnés sur le pourquoi une application a été refusée ou suspendu avec une correction facile.