La Google IO 15 a aussi été l'occasion de découvrir la nouvelle application de gestion de photo Google Photos. Interface revue et stockage amélioré.
Ce nouveau service, qui est maintenant disponible sans passer par Google+ est une nouvelle application centré sur l'ergonomie, l'organisation et la partage.
L'application regroupe les photos et vidéos par jour.Il est possible de dézoomer comme on a l'habitude de faire sur une photo pour avoir une visualisation par mois.
L'application apporte de grosse nouveauté sur les recherches. Lorsque l'on choisit de faire une recherche, les photos sont groupées par lieux, personnes et objets. Il est par exemple possible d'afficher les photos avec les objets montagnes, statues, lacs, coucher de soleils, ...
Dans l'application on peut consulter ses photos par collections (albums, films et histoires) mais aussi les créer. On retrouve les fonctionnalités de Google+ Photos avec la création d'histoires, mais aussi d'animations et de montages. Une manipulation a été facilitée sur cette application avec la sélection multiple de photo rapide qui permet en maintenant une photo et de glisser une fois la première coche visible de sélectionner de nombreuses photos rapidement depuis son smartphone et sa tablette, pratique pour créer des albums.
Un assistant est présent dans l'application qui nous informent sur la sauvegarde en ligne de nos photos, nous proposes des photos retoucher (vidéo d'une journée, animation, panorama, montage) comme ce qui existait sur Google+ Photos avec la possibilité de les enregistrer dans sa phototèque.
Le partage de photos est disponible et permet de créer des liens de partages d'albums, mais aussi de photo choisit. Ce lien est copié et il suffit de le collé dans un mail, SMS ou n'importe quelles applications. La personne qui reçoit le lien peut consulter directement le lien sur une page web avec un raccourcie pour l'ajouter à son Drive ou télécharger une ou toutes les photos.
L'application est déjà disponible en ligne et en application Android et IOS. Le gros plus de ce service est le stockage illimité en ligne des photos jusqu'a 16 Mpx et les vidéos Full HD ou de plus faible résolution. Ces limites entre dans la plupart des caractéristiques des smartphones (même un smartphone avec un objectif de 20 Mpx réduit en général ses photos à 8 Mpx pour être plus facilement partagées).