Cette partie de la conférence a permis à Google de présenter des nouveautés plus spécifiques aux pays émergents avec des modes hors lignes et allégés. Google Maps a aussi quelques améliorations de contenu.
Présenté l'année dernière avec la volonté de Google d'être présent dans les pays émergents, Android One présenté il y a un an devrait être vendu sur 1,2 milliard de smartphones dans 6 pays dont la Chine, le Brésil et la Russie.
Pour ses pays, Google propose dans Android One un système qui qualifie la qualité de la connexion internet. Cela permet par exemple chargé les images des sites internet à la demande. Des algorithmes sont aussi utilisés pour charger les pages de manière allégée et plus rapidement.
Même le moteur de recherche Google peut s'afficher en mode allégé. Des applications se voient aussi ajoutées une fonction hors ligne comme par exemple Chrome qui permet d'enregistrer une page internet ou Youtube.
Google Maps aussi se voit ajouter des fonctions hors ligne. Cette fonction est disponible lors de recherche, mais aussi pour la navigation par GPS.
Google rappel que la recherche d'itinéraire par transport en commun possède de plus en plus de partenaires dans les grandes villes. Ce programme Google Transit nécessite que les données sur les transports en commun soient en Open Data. Du coup, on se retrouve en France avec des villes où la recherche d'itinéraires est totalement disponible comme à Paris, Bordeaux, Vienne, Ajaxio, Angoulême et d'autres villes ou seulement les arrêts sont disponibles comme à Lyon, Dijon, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Nice, Lille, ... La couverture des villes sur Google Transit est disponible ici : http://maps.google.com/landing/transit/cities/index.html#Europe