Les nouveautés de l'interface de la futur version d'Android ont étés présentées. Du flat et des couleurs sont à venir (Photo et vidéo).
La prochaine version d'Android va apporter une grosse évolution à son interface mais aussi à l'écosystème Google.
Google annonce Android L et la disponibilité de la version Developer Preview. Donc on ne connait pas encore le nom complet de cette version (Lollipop ?).
La présentation de cette version a commencé par l'interface, qui a pour but de pouvoir être unifié entre les différentes tailles d'écrans.
Le concept de l'interface appelé "Material Design" veut apporté une impression de toucher, de relief avec la superposition de couche que l'on peut faire passer les unes sur les autres, les redimensionnées.
En tout cas les premières images annoncent une interface très flat design et coloré avec toujours cette objectif de pouvoir facilement s'adapter à toutes tailles d'écran.
Ensuite, il y a eu un focus sur les animations des boutons lorsqu'on agit dessus ou non avec la mise en avant d'une mise en place simplifiée.
Google a montré un exemple avec la futur version de Gmail, beaucoup plus coloré et encore mieux adapté aux grands écrans. On retrouve aussi l'action pour créer un nouveau message mis en avant comme l'est la création d'un nouveau document dans l'application Docs. Enfin, on remarque de nouveaux icones multitâches, home et retour.
Une nouvelle librairie web a aussi été présentée, Polymer, qui a pour but d'apporter les principes du material design sur le web. Avec toujours une interface coloré mais aussi reponsive. Plus d'information sur le site de la librairie : http://www.polymer-project.org/
Cette interface material design utilisera de nouvelle librairie et thème. Une démonstration de la futur application téléphone utilisant toute ces nouvelles animations dont celle du scroll. On remarque qu'il n'y a plus la barre sur le côté mais un rond représentant l'endroit du toucher.
Les notifications, qui ont étés récupérés par les autres OS mobiles, vont être encore améliorées dans Android L. Sur l'écran de vérrouillage, elles seront maintenant triés par application et par importance. Elles pourront aussi être étendu comme c'est le cas une fois le smartphone déverrouillé.
Ensuite, une autre grosse nouveautés sur les notifications, c'est la fonctionnalité "head up" qui affiche la notification en avant plan tout en permettant de continuer ce que l'on faisait, alors qu'un appel dans la version actuelle met en pause l'application.
Une autre nouveauté présenté est la possibilité de dévérrouiller le smartphone automatiquement selon la situation, par exemple si notre montre Android Wear est proche.
L'utilisation de Chrome a explosé en un an, surement propulsé par la disparition du navigateur internet de base d'android. Dans Android L, le multitache séparera les onglets Chrome. Les résultats de Google dans Chrome indiqueront si une application installé peut ouvrir le lien.
Démonstration de l'interface Material Design:
Cette article était consacré aux améliorations de l'interface d'Android, d'autres articles présenteront la partie technique.