Cette nouvelle version des Play Services est orienté sur la simplification de l'identification au compte Google mais aussi sur la localisation de l'utilisateur, App Invites, Player Stat API et Android Wear.
La version 8.3 est très orienté sur la simplification de l'identification de l'utilisateur avec une refonte de l'API de Sign In pour rendre son implantation plus simple et aussi une expérience utilisateur simplifié.
Tout d'abord, le Sign In de Google ne nécessite plus les permissions du compte de l'appareil. Le logo a aussi été modifié :
Du côté utilisateur, seulement un tap sera nécessaire pour la connexion au lieu de plusieurs précédemment (Pour un accès basique au profil).
La documentation pour la nouvelle API est disponible ici : https://developers.google.com/identity/sign-in/android/+
Pour simplifier la connexion sur plusieurs appareils, les API Smart Lock ont été améliorés. La fonction getHintPicker permet d'afficher une fenêtre qui aide l'utilisateur à sélectionner une adresse utilisée précédemment pour préremplir le formulaire simplement.
Il est possible de remplir un formulaire d'inscription complet en un tap (nom, email, image de profil) ou de connecter directement l'utilisateur grâce à son adresse mail. Si l'utilisateur sélectionne un compte de l'appareil, Google peut fournir une adresse email vérifiée qui permet de se passer de la vérification de l'email et de l'authentifier si le système développer supporte les Tokens ID, comme Google Sign In.
Google fournit une FLP (Fused Location Provider) qui fait une abstraction des capteurs de localisations (GPS, wifi, ...) en une simple API.
Pour économiser de l'énergie, FLP consolidait les appels en un batch, mais quand une application supprimait une demande de localisation, le batch était effacé. Ce comportement peut être modifié grâce à une nouvelle API qui retourne n'importe quelle demande de localisation immédiatement. Les méthodes sont : flushLocations et removeLocationUpdates. Plus de détail ici : https://developers.google.com/android/reference/com/google/android/gms/location/FusedLocationProviderApi
APP invites est une technologie qui a été ajouté récemment qui permet aux utilisateurs de partager leur application avec les personnes qu'ils connaissent.
Il est maintenant possible d'utiliser la fonction AppInvite.AppInviteApi.getInvitation() qui met en place un ResultCallback qui peut être utilisé pour lancer son activity.
La dernière version inclut un nouveau signal sur la probabilité qu'un joueur se lasse du jeu.
Pour les développeurs sur l'OS Android Wear, dont l'optimisation de l'autonomie est cruciale, le DataApi a été mis à jour. Il est maintenant possible de donner une priorité aux synchronisations, setUrgent() qui force une synchronisation immédiate. Par défaut, les DataItems seront en basse priorité, donc les synchronisations se feront dans les 30 minutes.
En plus, le support de Filter a été ajouté aux listeners d'Android Wear, pour permettre aux listeners de seulement recevoir les changements entre le smartphone et la watch. Les listeners enregistrés dans le manifest Android devront être filtrés pour seulement recevoir les évenements qui requierts de lancer le process, avec le reste des évenements qui doivent être délivrées aux listeners ajoutés avec les méthodes comme addListener(). Cela réduit le besoin aux listeners de filtrer les événements inintéressants, rendant l'application et le système plus efficace.