Suite à la Google I/O, une nouvelle version des Google Play Services est disponible avec beaucoup de nouveautés : Smart Lock, Instance ID, GCM, App Invites, Google Cast, Wear et Fit.
Les Google Play Services apportent de nombreuses fonctionnalités pour les développeurs et sont mis à jour automatiquement sur tous les appareils sous Android.
Ce système basé sur le Chrome Password Manager ajoute une nouvelle API CredentialsApi. Elle permet de se connecter automatiquement à un service sur mobile si on a déjà enregistré une session de ce service sur Chrome PC. Plus d'information sur la documentation officielle : https://developers.google.com/identity/smartlock-passwords/android/.
Instance ID (IID) permet de récupérer un identifiant unique pour chaque instance d'une application, en fournissant un mécanisme d'actions d'authentification et d'autorisation, même si votre application n'a pas d'enregistrement d'utilisateur ou de compte. Par exemple, cela vous autorise de déterminer uniquement quelle instance d'application est en train d'envoyer une requête, en incluant le token Instance ID. Ils ont aussi simplifié la gestion des cas extrêmes pour être sur d'avoir une token d'instance Id valide.
GCM a toujours utilisé un ID d'enregistrement unique référent à chaque appareil. Cette façon de faire fonctionnera toujours, mais il sera aussi possible d'utiliser les Instance ID.
Utilisé Instance ID permet d'utiliser la nouvelle fonction Topic présentée à la Google I/O. Cela permet d'envoyer un message uniquement aux personnes inscrites à un topic.
La réception des messages GCM peut être faite maintenant avec la class GcmReceiver et la sous class GcmListenerService.
Ajout de l'API GCM Network Manager qui permet de gérer les moments de synchronisation de message (en attente de connexion réseau, de chargement de l'appareil, ...) et crée un batch lorsqu'il y a plusieurs appels pour augmenter l'efficacité de la consommation d'énergie en utilisant le JobScheduler.
C'est une nouvelle fonctionnalité pour Android et iOS qui fournit une interface standard pour que les utilisateurs puissent inviter des contacts à installer une application avec la possibilité d'ouvrir un contenu de cette application directement. L'invitation peut se faire via SMS ou email. Plus d'information ici : https://developers.google.com/app-invites/
Ajout de l'API Remote Display qui facilite l'utilisation du smartphone comme second écran, comme par exemple d'utiliser son smartphone comme manette de jeux. Plus d'information ici : https://developers.google.com/cast/docs/remote
ChromeCast gère très bien la lecture d'un objet multimédia et pour compléter ceci, Google a ajouté des API RemoteMediaPlayer qui ajoute le support de l'autoplay, mais aussi qui améliore la synchronisation de queue multimédia et ajoute de nouvelles possibilités collaboratifs.
Les jeux multijoueurs via ChromeCast seront plus simples à développer avec le GameManagerClient et les API Game Manager pour Google Cast. Ces ajouts facilitent l'envoie de messages et les changements d'états de tous les clients connectés au Cast receveur.
Il sera possible d'utiliser l'API Maps habituelle sur Android Wear. Cela ajoute la possibilité d'afficher une map interactive en plein écran, mais aussi en mode lite, de pouvoir scroller et zoomer, d'afficher la localisation courante, ... Toutes les possibilités sont décrites ici : https://developers.google.com/maps/documentation/android/wear
Ajout de l'API RecordingApi qui permet d'estimer les distances parcourues et les calories brulées. De nombreux types d'exercices ont aussi été ajoutés avec chacun leur type de résistance, de répétitions.
Toutes ses nouveautés ont déjà été déployé.