La suite du résumé de la Google IO 14 sera orienté sur la partie technique d'Android L (performance, batterie, sécurité).
Android L ne sera pas qu'une évolution graphique mais apportera aussi beaucoups au niveau technique sur de nombreux points.
L'amélioration des performances d'Android sera centré sur l'éxécution des applications, les graphismes et l'autonomie.
Le runtime ART est déjà introduit dans la version KitKat d'Android, mais n'est pas forcément stable avec toutes les applications. Son principe est de compiler en partie les applications à l'installation alors que Dalvik compile à l'exécution. Donc une application mettra un peu plus de temps à s'installer mais s'exécutera plus rapidement. Le gain de performance dépend des applications, mais elle ne sera pas négligeable. Son avantage est aussi d'être vraiment multiplateforme au niveau architecture materielle (ARM, x86, ...).
Android L sera aussi la première version 64 bits, ce qui permettra d'avoir des appareils avec plus de 3Go de RAM. A côté de sa, les performances avec cette version 64 bits devrait être amélioré sachant qu'aucune modification dans les applications n'est nécessaire.
L'Android Extension Pack apportera de nouvelles fonctionnalités pour les jeux, qui sont illustrés par cette vidéo du nouveau moteur d'EPIC sur un processeur K1 de NVIDIA. Ces améliorations permettent d'avoir des effets se rapprochant de DirectX 11 sur PC.
Google étant conscient que le plus gros problème des smartphones aujourd'hui vient de l'autonomie, l'équipe d'Android a lancé le projet Volta. Son objectif est d'optimiser la consommation d'énergie du côté logiciel.
Dans l'exemple montré on remarque que l'idée est de réduire le nombre d'appel tout en les regroupant. Ce qui réveillera le processeur et les autres composants moins souvent.
Pour gérer au mieux les appels des applications, une nouvelle API, JobScheduler, aura pour but de faciliter la programmation des tâches selon l'état du smartphone (en charge, connecté au réseau de donnée, batterie faible, ...).
En plus, dans Android L, un économiseur d'énergie sera intégré et pourra se lancé soit tout le temps ou selon le niveau de la batterie.
Ensuite on a eu droit à un résumé de ce qui a été annoncé et à une rétrospective des fonctionnalités d'Android. Néanmoins on ne sais toujours pas si cette futur version sera la 4.5 ou 5.0, même si l'étendu des nouveautés nous ferait pensé à une nouvelle version majeure.
Pour contrer la fragmentation, Google met à jour les Google Play Services. Ce qui est plutôt efficace car 93% des utilisateurs utilisent la dernière version disponible, sachant qu'une mise à jour a lieu environ toutes les 6 semaines.
Intégrer dans les Google Play Services, des éléménts de sécurité ont étés mis en place et à jour.
Cette nouvelle version d'Android promet énormément de nouveautés graphique ou technique. Pour les appareils qui auront cette mise à jour on peut espérer une grande partie des Nexus (5 / 7 / 10), HTC a annoncé une mise à jour des HTC One dans les 90 jours après la disponibilité de cette mise à jour ainsi que tout les smartphones sortis cette année chez les marque reconnus.
Android L devrait être disponible cette autonome (octobre / novembre).