Pendant la présentation des nouveaux Nexus, la prochaine version d'Android a été dévoilé un peu plus. Présentation d'Android Lollipop avec un point sur sa disponibilité.
Google a officialement dévoilé le nom d'Android 5.0 et se sera Lollipop. Le choix semble justifier au vue de la nouvelle orientation de l'interface d'Android tout en couleur.
Pour cette version 5.0, les nouveautés mise en avant sur le site Android.com :
Cette version met en avant la variété des appareils connecté utilisant cette version (smartphone, tablette, montre connecté, télé, auto), on est bien loin de la sortie de la version 3 qui était exclusive au tablette. De plus les fichiers utilisateurs sont partagés entre les appareils (musique, film, ...).
Material Design
Le changement le plus visible est l'intégration du material design, qui apporte une nouvelle touche de couleur et d'interface à Android. Toutes les applications de Google seront mises à jours pour tirer au mieux de ses nouveautés.
Les applications s'adaptent par rapport au support sur lequels elles sont installés.
Les notifications sont beaucoup plus paramètrable dans leur globalité : si on veut seulement les plus importante, arrêter leurs arriver pendant plusieurs heures, ...
La consommation a été optimisé ce qui pourrait étendre l'autonomie jusqu'a 90 minutes.
On note l'ajout d'un compte invité, la création de compte utilisateur, le chiffrement des données utilisateurs. L'ajout de Android Smart Lock pour appairé sa tablette ou son smartphone avec une montre connecté ou une voiture pour les dévérrouiller automatiquement lorsqu'ils sont proche.
Les nouveautés ne se résume pas seulement à ses nouveautés, on peut ajouté aussi :
Pour plus détail vous pouvez consultés ces articles : Résumé Google IO 14 : Android L - Le material design et Résumé Google IO 14 : Android L - côté technique
Beaucoup de smartphones sont compatibles sur le papier mais toutes les marques n'apportent pas un suivi avancé. Les annoncent qui ont été faites :
Le SDK est déjà disponible au téléchargement pour les développeurs et la mise à jour pour les Nexus et Google Edition devrait suivre dans les prochaines semaines.