Pendant cette partie du projet, on va lancer et configurer Android Studio pour pouvoir par la créer des projets. On présentera aussi le SDK Manager, toutes ces rubriques et ce qu'il est possible de faire.
Durant l'étape précédente du projet, on a installé Android Studio et on a vu comment le lancé.
L'écran d'accueil d'Android Studio si aucun projet n'a été créer précédement.
Android Studio intègre un système de mise à jour. Si votre Android Studio n'est pas à jour, une fenêtre de mise à jour va s'afficher rapidement ou on peut simplement cliqué sur "check" en bas de l'accueil.
Si on a OpenJDK d'installer au lieu de la version d'Oracle, un message d'avertissement peut s'affiché.
Ensuite à vous de voir si vous voulez corriger le problème on continuer avec cette version.
Maintenant on va configurer le SDK Manager, nécessaire pour développer une application Android. Il permet télécharger les API des versions Android existantes.
On choisit Configure
Puis on choisit SDK Manager
Le SDK Manager s'affiche.
Ce SDK Manager propose tout une liste d'outil nécessaire ou non à installer. La colonne status permet de remarquer que peu de chose sont déjà installé mais c'est le juste nécessaire pour développer une application compatible à partir d'Android KitKat (4.4.2) avec l'API 19.
Si on replie toutes les lignes, on voit plus clair sur ce qui est disponible :
Pour chaque version d'API on a en général :
Pour la suite, il est important de choisir la bonne version d'API nécessaire pour nos futurs application. Cela dépend si notre application nécessite des fonctionnalités qui ne sont disponible dans certaine version mais aussi du parc d'utilisateur visé. En septembre 2014, si on choisit le SDK d'Ice Cream Sandwitch pour notre application on touche environ 88% (99% pour Gingerbread) des personnes possèdant un appareil Android. C'est pour résoudre le deuxième choix que Google propose une Libraire de compatibilité (Android support Library en v4 pour viser depuis Android 1.6, v7 à partir d'Android 2.1, v8 à partir d'Android 2.2, v13 à partir de la version 3.2).
Aujourd'hui pour viser un maximum de possesseur d'Android, l'API 10 (Android 2.3) avec la library support v7 sont idéales.
La fenêtre du SDK Manager possède en bas des raccourcies bien utile :
Lorsque l'on lance l'installation, on peut nous proposer d'accepter des licences. Pour pouvoir développer sans avoir besoin d'installer d'autre composant nécessaire, on peut choisir l'API d'Android 2.3 et 4.0 avec en extras les Google Play Services, l'Android Support Library et Repository. Selon l'OS que l'on utilise, on peut choisir le Google USB Driver dans Extras qui permettra de relier des smartphones ou tablettes en ADB (pour tester nos applications directement depuis un périphérique).
Par la suite on créera un premier projet.