Une nouvelle version des Google Play Services est en déploiement qui ajoute les Nearby Messages, la Mobile Vision API, tout en améliorant le Google Cloud Messaging.
Cette mise à jour apporte deux nouvelles API et améliore des existantes.
Nearby Messages est une nouvelle API cross plateforme pour trouver et communiquer avec des smartphones et des beacons proche. Pour se connecter aux appareils proches, une combinaison de Wifi, Bluetooth et ultrason est utilisé. Plus d'information sur cet article : http://www.android-dev.fr/le_partage_de_proximite_avec_les_api_nearby.
Mobile Vision est composé de deux composants :
Plus d'information ici : https://developers.google.com/vision/?utm_campaign=playservices-78-815
Les Google Cloud Messaging s'enrichissent avec le support de la localisation. Quand le paramétrage des notifications est bien fixé grâce au body_loc_key, body_loc_args, title_loc_key, et title_loc_args, GCM peut affiché la notification selon la langue de l'utilisateur. Plus d'information ici : https://developers.google.com/cloud-messaging/server-ref
En plus de la localisation, les messages pourront avoir une priorité (normal ou haute) pour attirer ou non l'attention de l'utilisation immédiatement. Cela permet aussi d'avoir une consommation de la batterie plus efficace. Cette dernière nouveauté concerne Android M.