Google a aussi présenté de nombreuses nouveautés pour les entreprises et les développeurs : sécurité (Knox), Docs, Drive, Google Cloud plateforme et flux de donnée.
Google commence en annoncant une nouveautés pour les professionels avec la possibilité d'avoir un profil pro séparé. Les applications concernés possèdent un logo. Les données sont donc séparés entre les deux profils, aucune modification sur les applications existantes est nécessaire et il est possible de réaliser des déploiements. Toutes les applications développer avec au minimum le SDK de la version 4.0 sont compatible.
Google annonce avoir été aidé par Samsung (Knox) pour créer cette solution. Il y a déjà de nombreux constructeur prêt à sortir des smartphones pro.
Ensuite Google a annoncé une nouveauté très interessante : l'édition natif de fichier office. Google Docs étant un outil très utile grâce à son prix et ses capacités communautaires, la compatibilité avec les fichiers office lui permet de devenir une suite de premier choix.
Du côté de l'édition en communauté, des améliorations graphiques et des ajouts aux niveaux des conversations ont étés mis en avant.
Ensuite Google dévoile des chiffres d'utilisation de Google Drive avec 190 millions d'utilisateurs durant les 30 derniers jours. Pour les professionnels, Drive propose une abonnement de 10$ par utilisateurs avec stockage illimités, chiffrement des données, panneau d'administration, ...
Ensuite on a eu droit à des statistiques sur l'utilisation des services Google dans les entreprises et l'éducation.
La Google Cloud Plateforme à ensuite été présenté. Pour rappel c'est un produit qui permet de développer en ligne des applications, pas forcément mobile, en Paas ou IaaS. Il y a aussi toute la partie concernant le stockage de donnée (fichier, SQL, NoSQL) et des services de requêtes et des services RESTful. Google en profite pour annoncer une baisse de prix automatique.
Beaucoup d'entreprises prestigieuses utilise déjà ce service de Google. Les avantages des plateformes cloud est la résistance face au montée en charge et l'interactivité en direct avec les services et applications.
L'utilisation des particularité de la Cloud plateforme sont simplifiées grâce à l'utilisation de l'API GoogleApiClient. On peut édité des fichiers en direct ainsi que debugger les applications en ligne.
On a accès aussi à d'autre fonctionnalités avancées : commit, traces et rapport de performance. Bref beaucoup d'outil d'analyse d'erreur ou de temps de réponse.
Pour avoir encore plus de statistique, un panneau de monitoring a été mis en place avec utilisation CPU, latence, temps de réponse, ... De plus il a été ajouté la possibilité d'avoir des alertes personnalisable.
L'édition en direct, le débuggeur, le traceur et le panneau de monitoring sont des nouvelles fonctionnalités qui était de vrai manque pour une plateforme de développement.
La gestion de donnée est primordiale dans de plus en plus d'application. Gérer des millions, milliards de données nécessites de lourd traitement qui peuvent faire tomber une application, une plateforme. Google propose avec le DataFlow, une brique de gestion de donnée automatisé qui permettra aux développeurs de se concentrer sur son code source et non sur le traitement des données.
Dans la developper console on aura à des statistiques sur l'utilisation des différentes briques de notre application. Google a présenté comme exemple une représentation des statistiques des tweet durant le match Brésil - Croatie.
L'outil d'analyse de donnée de Google propose une gestion complète avec le développement de batch et streaming de donnée, une facilité de création de canaux complexe de donnée et une automatisation des optimisations, des déploiements, de gestion et de calibrage.
Ensuite on a eu droit à un résumé des fonctionnalités des outils de développeurs sur la plateforme cloud. La dernière grosse nouveautés pour le développement d'application, est l'intégration d'un système de test d'application appurify.
Durant cette conférence, Google a mis le paquet pour plaire davantage aux professionnels et développeurs.