Tout comme le Nexus 5, Google a annoncé la sorti de la nouvelle version d'Android depuis son blog. Résumé de toute les nouveautés et disponibilité.
Cette nouvelle version est une mise à jour mineure d'Android mais propose tout de même des nouveautés interessantes.
Tout d'abord, Android 4.4 peut fonctionné sur un large éventaille d'appareil car il nécessite au minimum 512Mo de RAM alors que les derniers smartphones en contiennent 2Go. Google annonce aussi une importante amélioration de la gestion de la mémoire.
Il est maintenant possible pour les développeurs d'utiliser plus de possibilité pour la NFC grâce à la Host Card Emulation (HCE). N'importe quelle application développé pourra émulé une carte à puce NFC (Paiement, carte de fidélité, titre de transport, ...) en déclarant simplement une permission dans le manifest. Google a aussi ajouté des protocoles NFC comme le protocole de transmission ISO/IEC 14443-4 (ISO-DEP).
Cette nouvelle version apporte aussi une amélioration du framework d'impression. Il est maintenant possible d'imprimer n'importe quelle type de contenu en wifi ou sur le cloud tout en choisissant le format de papier, les pages à imprimer. Les développeurs pourrant utilisés ces nouvelles API d'impression pour lancer ou annuler des impressions. Android génère un PDF avant l'impression et ses possibilités d'impressions seront disponibles pour Chrome, Drive, Gallerie et QuickOffice.
Un tout nouveau framework d'accès au stockage est disponible et permet de chercher, ouvrir des documents depuis de nombreux fournisseurs de stockage local ou dans le cloud (comme box). Une interface simple et ergonomique est proposé pour toutes ses actions. Il est possible d'intégrer son application dans la liste des fournisseurs de stockage disponible.
Google a optimisé la consommation d'énergie dans les traitements de longue durée (course, fitness, ...) . Il est aussi possible selon le capteur de garder un suivi de localisation et de surveillance même si l'écran est éteint.
Android 4.4 ajoute également deux nouveaux capteurs : détecteur de marche et compteur de pas. Ceux-ci sont intégrés dans le hardware pour une consommation minimum dans le Nexus 5.
Comme présenté dans un article précédent, la gestion des SMS est modifié. Maintenant, une seule application peut être déclarer pour utiliser la gestion des SMS.
Ajout d'une amélioration de la prise en charge des très hautes résolutions. Il y a maintenant des nouvelles tailles d'iĉones disponibles (XXHDPI et XXXHDPI).
Un nouveau mode a été ajouté, le mode immersif qui permet a n'importe quelle application d'utiliser le mode plein écran intégral. Il suffit d'un swipe partant du bord haut allant vers le bas ou l'inverse pour quitter se mode.
Il est maintenant possible de réaliser une UI utilisant la transparence. La barre de status et de navigation seront transparente par défaut. A noté que les notifications pourront être encore plus personnaliser avec des icones, images, progression, chronomètre, ...).
La webview sera maintenant basé sur chromium, ce qui permettra d'avoir une webview profitant des derniers standard, d'une amélioration des performances et de la compatibilité. Il sera possible d'utiliser les Chrome DevTools pour anayser, débugger la Webview.
La partie téléphonie est aussi amélioré en mettant en avant les contacts important. De plus, des informations supplémentaires du contact seront affichés avec les données Google+ et Google Maps.
La gallerie sous Android 4.4 contiendra un éditeur de photo complet non destructif (possibilité de toujours revenir à la version originale). A voir si les fonctionnalités ne vont pas faire doublon avec snapseed (si Google ne décide pas de le supprimer).
La prise de photosphère a été amélioré (traitement plus rapide).
La plus grosse nouveauté est l'enregistrement vidéo de l'affichage. Cela permettra de ne pas avoir besoin de filmer son écran ou de rooter son appareil pour profiter de cette fonctionnalités. Il faut lancé l'enregistrement depuis DDMS présent dans le SDK, cependant le contenu protégé ne pourra pas être enregistré.
Android 4.4 apporte le support de changement automatique de résolution lors d'une lecture de vidéo. A noté aussi une mise à jour concernant les DRM avec le support de la Common Encryption (CENC) ainsi qu'un mise à jour pour le live stream en HTTP (HLS en version 7).
Beaucoup de nouveauté au niveau du traitement audio :
A noté l'ajout d'une certification Wi-Fi CERTIFIED Miracast™ pour les appareils sous Android 4.4.
Amélioration des performances grâce à une non nécessité de recompilation.
A noté la mise à jour de SurfaceFlinger de OpenGL ES 1.0 vers OpenGL ES 2.0 et du Hardware Composer vers la version 1.3 prenant en charge un écran virtuel supplémentaire.
Ajout de deux nouveaux modes bluetooth :
Google a aussi intégré une nouvelle API de communication via infrarouge (IR). Pour faciliter le développement d'application permettant de communiqué avec les appareils compatibles comme les télévisions.
Android 4.4 ajoute aussi le support du Wi-Fi TDLS qui permet de streamer des données plus rapidement en appareils sur le même réseau wifi qui supportent cette technologie.
Android 4.4 met à jour différent composant gérant la sécurité comme SELinux et l'algorithme cryptographic.
Le plus parlant est l'utilisation des VPN par utilisateurs. Maintenant un utilisateur peut forcer tout le traffic à passer par un VPN sans affecter les autres utilisateurs de l'appareil.
Un outil appelé procstats a été ajouté pour contrôler l'utilisation mémoire de son application.
Cet outil est accessible depuis les commandes ADB : adb shell dumpsys procstats
Un deuxième outil a été ajouté et est présent directement sur l'appareil : Settings > Developer options > Process stats
Je n'ai pas parlé des applications Google, car la plupart devrait être disponible sur les autres versions et un article leur sera dédié.
Liste des applications concernées :
Cette version est intégré d'office dans le Nexus 5. Il sera disponible d'ici quelque semaine sur les Nexus 4, 7, 10 et les Google Edition.
Quand au Galaxy Nexus, cette version ne sera pas disponible. Plusieurs hypothèses : le délai des 18 mois avec mise à jour dépassé et une non mise à jour des drivers par le fabricant de processeur.
Pour les autres :
Google a rendu disponible deux vidéos traitant des nouveautés de Android 4.4 :
The Verge a également mis en ligne une prise en main de cette version :