L'IDE développer par Google, Android Studio, pour le développement d'application Android évolue énormement ses derniers mois. Un point sur ses nouveautés depuis sa version 0.8.4.
Le rythme de mise à jour de l'IDE pour Android est très rapide, environ une par semaine. Aujourd'hui la version disponible en beta est 0.8.9 mais des versions plus récentes sont disponibles dans le channel canary.
Un nouveau éditeur de traduction est disponible pour traduire les chaines de caractères de nos applications. Pour l'ouvrir, clic droit sur un fichier nommé "strings.xml" et choisir "Open Translation Editor" :
Un exemple lorsque l'on édite le fichier dans un nouveau projet :
Le globe ajoute une nouvelle langue, le plus un nouveau message.
Un exemple une fois un projet d'application bien avancé :
En rouge les variables non traduit dans toutes les langues.
Pendant le debuggage, on peut maintenant faire un clic droit sur une variable de type Bitmap et choisir "View Bitmap" :
Accessible via Tools > Android > Memory Monitor. Cette vue permet de ce connecté à l'application en cours sur un appareil et analyser la mémoire utilisé dans le temps :
L'inspecteur de code devrait être plus rapide et performant. Dans les anciens build, on pouvait avoir des centaines d'avertissements sans rapport pour des étiquettes XML vides dans des bibliothèques tièrces comme appcompat, ou des signalements de faute dans des mot clés dans des scripts Gradle et des mauvaises suggestion.
Il a été mis en place des nouvelles règles Lint qui permettent de contrôler de potentiel chevauchement dans les RelativeLayouts, le detecteur de pluriel a été mis à jour avec les données de ICU 53 avec des aides.