Google a annoncé récemment une conférence sur Android et Chrome pour le 24 juillet. Résumé photo de la conférence (Nexus 7, Android 4.3, Chromecast).
Pendant cette conférence, Google a présenté de nombreuses nouveautés qui étaient attendus mais aussi une surprise.
La conférence sera articulé sur les 2 produits leadeur dans leur domaine, Android et Chrome.
Google présente ensuite différentes statistiques :
Les fuites des derniers jours annoncaient une nouvelle nexus 7 et elle a bien été annoncé. Elle est plus fine, moins large et possède la même texture arrière.
La nouvelle nexus ne voit pas la taille de son écran changé mais elle voit sa résolution passé en full HD, elle devient la tablette aillant la plus forte densité de pixels.
Cette version améliore le rendu sonore avec l'ajout d'une nouvelle enceinte et l'utilisation de la technologie "Virtual Surround Sound". Elle possède aussi un appareil photo arrière de 5MP et se voit ajouté d'une heure d'autonomie.
Voici un récapitulatif de ses caractéristiques ainsi que d'un comparatif avec l'ancienne version. Elle sortira le 30 Juillet aux Etats-Unis avec un prix 30$ plus élevé que la première version. Elle sera disponible entre autre en France d'ici quelque semaine.
Google en profite pour annoncer la version d'Android qui accompagnera cette nouvelle Nexus 7 : Android 4.3. Elle garde toujours le nom de Jelly Bean et sa principale nouveauté est la possibilité d'ajouté des restrictions aux utilisateurs.
Par exemple il est possible de caché les achats in-app.
Google en profite pour donner la possibilité à Android de gérer le bluetooth smart (qui permet de communiquer avec des capteurs tout en consommant très peu d'énergie) et l'OpenGL ES 3.0
Ensuite différente démo technique utilisant cette version d'OpenGL ES ont étés présentés (asphalt, moteur Unity, Riptide, ...).
Une dernière nouveauté importante est la prise en charge d'API pour DRM. L'application Netflix l'utilisera pour protéger le contenu visualisé. Google liste toute les nouveautés apportés par cette version. Elle est déjà en déploiement sur a gamme Nexus et un peu plsu tard pour les smartphones Google Edition (HTC One, Samsung Galaxy S4).
Une nouvelle application Android a aussi été dévoilé : Google Play Jeux. Cette application propose les jeux, les recommandations, les classements, les joueurs ...
Elle est disponible ici : lien
Google a aussi présenté une nouvelle application spécialisé dans l'éducation. Elle permet de consulter des livres payants proposés par de gros éditeurs américains.Ce service n'ai disponible que pour les Etats -Unis.
La conférence se poursuit ensuite sur Chrome. Des statistiques sont présentés sur la vision de vidéo sur internet et leu impact sur la bande passante mais Google explique aussi qu'il est aujourd'hui compliqué d'avoir accès à Youtube directement sur la TV.
Pour cela, la Chromecast est présenté. C'est un adapateur HDMI incluant Chrome et pouvant être controler par Android, IOS ou Chrome. La technologie utilisé n'est pas un stream entre Chromecast et clui qui le commande car Chromecast reçoit l'"ordre" et se connecte directement en wifi.
L'application Youtube a été totalement pensé pour son utilisation. Depuis l'application un bouton est disponible pour faire un "cast"; Il suffit de cliquer dessus et de choisir la chromecast désirée. La vidéo se lance sur la TV et il est possible de rajouter des vidéos en file d'attente, de mettre en pause, de baisser le son, de récupérer la vidéo sur son smartphone. Sous Android, on pourra gérer les vidéos depuis l'écran de vérouillage.
D'autres applications sont compatible : netflix, play film, play music, pandora, ...
Il est aussi possible de transférer des onglets Chrome pour pouvoir envoyer toute type de contenu.
Un SDK est disponible pour Android, IOS et Chrome. La chromecast sera disponible à un prix de 35$ et n'est disponible qu'aux Etats-Unis pour le moment.