Google n'arrivant pas à combattre la fragmentation des versions Android pour les smartphones déjà vendu, va tenter de la corriger pour les nouveaux smartphones.
Comme montré dans le dernier relevé fournis par Google sur l'adoption des versions d'Android, le dernière version KitKat ne se déploit pas à très bonne allure.
Comme on le remarque sur l'historique du déploiement des versions d'Android (version intéractive visible ici), la vitesse d'adoption ne s'accélère pas franchement. Jelly Bean a mis à peu près un an pour être présent sur plus de la moitié du parc d'Android. Adoption surtout dû a l'achat de nouveaux smartphones et tablettes qu'a la mise à jour software du parc installé. Aujourd'hui, il faut mieux compté sur les ROM alternative comme CyanogenMod, que les mises à jours proposé par les fabricants, surtout si votre smartphone ou votre tablette à plus d'un an / un an et demi d'existence.
Pour améliorer l'adoption des nouvelles versions Android, Google a mis en place un système d'obsolescence pour les versions Android. C'est-à-dire que les nouveaux smartphones devront possèder une version récente pour pouvoir embarqué les applications et services Google. Aujourd'hui, aucun smartphone ou tablette Android ne peut sortir avec une version inférieur à la 4.2, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, pour intégrer par exemple le Play Store. A partir du 31 juillet 2014, tout les nouveaux smartphones devront posséder la version 4.4. Comment Google va détecter que notre smartphone était sortie avec une version accepté ? Aucune idée. Mais ce qui est sûr, c'est que sa résoudra qu'une partie du problème, car le problème vient surtout des smartphones en circulation qui ne sont pas mis à jour. Google aurait indiqué qu'une période de 9 mois sera mis en place pour les nouvelles versions.
Après savoir si le problème vient des fabriquant eux même, ou des fournisseurs de puces qui ne publient pas les mises à jour des pilotes par rapport aux nouvelles versions d'Android est aussi possible. Après c'est peut être un faux problème ou seulement le public technophile attend ses mise à jours alors que le reste du public préfère gardé leur version pour ne pas perdre leur habitude.