Présentation des nouveautés proposé par cette nouvelle version des Google Play Services. Au menu : Maps, Drive, Google Wallet, Fit, Gestion de dépendance.
L'API Google Maps intègre maintenant une barre d'outil qui permet de lancer la navigation vers un point sur la carte. Une option mode simplifié a aussi été ajouté, idéal pour afficher plusieurs petites cartes ou une carte ne nécessitant pas d'interagir. Une nouvelle méthode getMapAsync pour les MapFragment et MapView permet d'être notifié quand la carte est prête, elle remplace la méthode getMap().
On peut maintenant ajouter des propriétés de fichiers personnalisés à la fois publiques et privés pour un fichier Drive ce qui permet de créer des requêtes de recherche plus efficace et permettre aux applications de sauvegarder des informations persistantes entre les applications d'éditions. La synchronisation des fichiers a été simplifié pour les utilisateurs, mais aussi pour la batterie avec la possibilité de contrôler quand les fichiers peuvent être envoyés (selon le type de réseau connecté ou état de la batterie) et d'annuler les envoie en cours.
En plus du bouton "Acheter avec Google", ajout du bouton "Faire un don avec Google" pour faciliter les collectes de dons.
Le SDK de Google Fit a été lancé récemment et permet de travailler simplement avec les capteurs, l'enregistrement des données d'activité et de lire les données de fitness agréger de l'utilisateur. Dans cette version, l'ajout de segment d'activité a été facilité (période de course prédéfinit, courir, faire du vélo, ...) lors de l'insertion de session, faciliter le support de pause ou de multiple activité. Des exemples ont été ajoutés pour aider l'intégration de Google Fit.
Avec de plus en plus d'ajout d'API dans les Google Services, il est plus dur de maintenir une application surtout si on utilise qu'une portion des API disponible. Maintenant, on va pouvoir dépendre uniquement d'une petite librairie commune et des API nécessaires.