Les smartphones peuvent communiquer avec des personnes à l'autre bout du monde ou proche. Mais cet API a pour but de faciliter et d'énormément enrichir la communication entre appareil proche (comme l'a été les QR code, le bluetooth, ...).
Aujourd'hui pour échanger des informations avec quelqu'un à côté de nous, comme des informations de contact, il est nécessaire de scanner un QR code ou alors de s'appairer via le bluetooth pour avoir une simple information.
Le but de ses API Nearby est de simplifier la communication de proximité pour Android et IOS. Pour cela l'API utilise une combinaison de Wifi, Bluetooth et de son inaudible pour établir une proximité. Cette technologie est utilisée pour le mode invité de Chromecast, les joueurs à proximité de Google Play Games et Google Tone (extension Chrome qui partage par le son).
Ses fonctionnalités seront disponibles pour les développeurs avec la version 7.8 des Google Play Services. A noté que cette technologie n'utilise pas une connexion à un compte Google et le premier appel de cet API demandera à l'utilisateur une autorisation.
Deux cas d'utilisations ont permis de créer deux APIs Nearby :
Des partenaires de Google ont créé des applications pour illustrer l'utilisation de Nearby: