La première version finale d'Android Studio est disponible depuis quelques jours dans le channel stable. Présentation des fonctionnalités mises en avant par Google.
Cette version est la première à être présente dans le channel stable, son développement est similaire aux autres projets Google (Chrome) avec ses différentes channels : Stable, Beta, Dev et Canary.
Un assistant se lance lors du premier démarrage de l'IDE, mais aussi à chaque création de projet, pour pouvoir un environnement de développement adapté.
L'utilisation d'exemple et de template de projet est facilité par un assistant.
L'IDE étant basé sur IntelliJ IDEA, toutes les fonctionnalités intelligentes d'édition du code source sont disponibles : completion, refactoring, analyse de code, ...
La gestion des traductions est aussi intégrée, avec la possibilité de faire appel à un prestataire.
Un éditeur graphique d'interface utilisateur est disponible avec pré-visualisation sur différents appareils.
Un outil de surveillance de l'utilisation de la mémoire est disponible pour faciliter l'amélioration des performances des applications.
Android Studio utilise le système de build Gradle qui apporte une grande flexibilité et évolutivité dont la possibilité de faire des builds dans l'IDE ou à l'exterieur.
Grâce à Gradle on peut faire des builds de différents types (debug, release), versions (payant, gratuit), ...
L'intégration des Google Cloud Backend et Endpoints aux applications est facilitée tout comme l'intégration de Google Cloud Messaging.
Google a mis à disposition un guide de migration des projets Eclipse vers Android Studio à ce lien : http://developer.android.com/sdk/installing/migrate.html
De nombreux articles de présentation des nouveautés sont disponibles sur le site, ainsi qu'un projet sur son installation et création de projet via Android Studio.