Google Now, l'assistant personnel intégré dans Android continue d'évoluer avec Now on Tap.
Cette partie commence par une statistique sur le taux d'erreur en dicté vocale qui est un composant important d'un assistant personnel. Le taux d'erreur chute d'année en année.
L'assistant personnel de Google qui enrichit ses cartes mois après mois (dernier emplacement de la voiture, billet d'avion) permet maintenant d'obtenir des traductions sans passer par l'application Google Traduction.
Google a amélioré ses algorithmes de recherche d'image, permettant de grouper ses photos par thème. Le système est évolutif et apprend de ses erreurs.
Google Now a pour objectif d'anticiper selon le contexte, d'apporter une réponse et de proposer des actions.
Par exemple avec le contexte, Google Now peut afficher la liste des stations essences, son prochain départ de transport. Puis en réponse il peut lister des musiques et enfin proposer des actions comme commander des produits.
Android M apporte Now on Tap, une évolution de Google Now.
Cette fonctionnalité peut être activée à n'importe quelle moment en laissant appuyé la touche home. Ensuite, Google Now va analyser où on est (n'importe quelle application) et nous proposer des résultats. Par exemple, proposer de consulter la fiche d'un film nommé dans un mail ou encore de rechercher plus d'information sur une personne mentionnée dans un article sur Chrome.
Si on est sur spotify et qu'on demande à Google Now "Quel est son nom", Now on Tap pourra proposer de consulter la page d'information sur l'artiste. Encore plus complexe, si par message on propose une invitation pour un restaurant, Now on tap propose de réserver via OpenTable et les informations seront pré-remplies dans l'application de réservation.