Google se lance aussi sur l'Internet des objets avec l'OS Brillo et le protocole Weave.
La domotique étant de plus en plus populaire et fonctionnelle, Google a présenté ses projets pour connecter nos appareils.
Google a annoncé Brillo : son OS dérivé d'Android pour connecter les appareils du quotidien. L'OS est allégé pour fonctionner sur des thermostats ou des interrupteurs et interopérable grâce à sa base Android, alors qu'aujourd'hui pratiquement chaque constructeur propose une version propriétaire pour un matériel donné. Android Studio et la Console de développeur Web seront adaptés pour faciliter le développement d'application et leur monitoring.
Des interfaces utilisateurs pour contrôler les objets Brillo ont déjà été développées.
En plus d'un OS, Google présente le Weave, un nouveau protocole de communication entre objets connectés, mais aussi avec les smartphones et le cloud grâce au Google Play Services. Il se veut cross plateforme et ouvert aux développeurs. Il est annoncé compatible avec Nest, société racheté en 2014 par Google.
Le format de communication entre appareil est proche du JSON pour être simple pour les développeurs d'application.
Google prévoit de lancer une première version de Brillo pour les développeurs en Q3 2015 et le standard Weave en fin d'année. Aucune date pour une mise à disposition pour les fabricants d'objets connectés.