Gartner a présenté les statistiques de ventes de smartphones au troisième trimestre 2014, Android toujours au top, les Chinois en embuscade, Samsung au ralentit.
On note tout d'abord que le marché des smartphones est toujours en croissance avec 300 millions d'unités vendues au troisième trimestre contre 250 millions un an plus tôt. Android progresse (+1,1%) toujours en terme de part de marché en passant à 83,1%, tout comme IOS (+0,6%). Les autres OS ne possédant pas plus de 5% de marché chute encore (Windows : -0,6%, BlackBerry : -1%). Comme depuis de nombreux trimestres, le Duo pôle Android - IOS est toujours plus vrai.
Au niveau constructeur, on constate une chute de la part de marché de Samsung (-7,3%), ce qui est un peu une surprise, mais pas totalement vu la concurrence apportée par les marques chinoises sur la gamme low cost. Cela peut s'expliquer aussi par le prix des derniers smartphones haut de gamme de Samsung qui se rapproche de plus en plus d'Apple alors que d'autre marque propose au même prix ou moins cher des smartphones aussi puissant voire mieux fini. Du coup Apple en profite (+0,6%) mais aussi pratiquement toutes les autres marques : Huawei (+0,6%), Xiaomi (+3,7%), Lenovo (-0,2%) et autres (+2%).
Il aurait été intéressant d'avoir plus que le top 5 des marques, le marché chinois étant gigantesque, leur marque local sont donc favorisées et la progression des autres marques nous auraient été très intéressant (Sony, LG, HTC, ...) pour se rendre compte de leurs états de santé.