La nouvelle version d'Android qui devrait être présentées avant la fin de l'année et dont de nombreuses rumeurs tournent, apportera des changements au niveau de la gestion des SMS. Les applications actuelles devront s'adapter selon les conseils de Google.
Lors de la sortie d'Hangout, qui réunissait les messageries de Google, l'application apportait une interface très conviviale avec de nombreuses fonctionnalités. A côté, l'application SMS faisait vraiment ringard. Pour corriger cela, avec la nouvelle version d'Android, Google apporte des modifications sur la gestion des SMS, ce qui nécessitera au développeur d'adapter leur application SMS.
De nombreuses modifications seront appliquées sur les Intents. Si l'application n'est pas mise à jour pour prendre en compte cette modification, elle ne crashera pas, mais elle ne pourra pas écrire dans le SMS Provider.
Exemple présenté par Google au niveau du Manifest et des Intent filters :
De plus, il faudra prendre en compte le choix de l'application SMS par défaut. Ce choix est important, car une application qui n'est pas en défaut pour gérer les SMS ne pourra pas envoyer et recevoir des messages.
Google présente encore un exemple :
De nombreuses applications sont disponibles pour effectuer des sauvegardes et restaurations de SMS. Celle-ci devront aussi s'adapter en proposant le changement de l'application SMS par défaut.
Google présente aussi un exemple en trois étapes.
Pour plus d'information, le billet traitant de cette information sur le blog de développement Android : android-developers.blogspot.fr