Une nouvelle librairie est disponible pour les développeurs qui permet d'utiliser de nombreux composants Material Design sur les anciennes versions d'Android (depuis la 2.1).
Android L a apporté de grande nouveautés sur l'interface Android avec le Material Design. Ses nouveaux composants n'était compatible qu'avec cette dernière versions. Cette nouvelle librairie permet d'utiliser des composants Material Design sur les anciennes versions Android (depuis 2.1).
Le navigation view est un composant essentiel de nombreuses applications dont beaucoup de Google.
Le floating label est un label qui apparait seulement lorsque l'on édite un champ.
Ce composant présent dans de plus en plus d'application est un bouton placé par dessus l'interface.
Snackbar peut être considéré comme une évolution du Toast (un message d'information qui apparait en bas de l'écran) mais qui permet d'ajouter des boutons d'actions.
Le système d'onglet est juste une évolution du système qui était déjà présent.
Le material Design ne converne pas seulement l'esthétique, mais aussi les animations, les effets. Nombre d'entre eux sont rendus compatible comme les touch ripples et meaningful transitions.
Introduction aussi du CoordinatorLayout qui fournit une couche sur la gestion des évènements entre les vues enfants.
Un exemple d'utilisation du CoordinatorLayout avec l'utilisation de la Snackbar. Lorsqu'elle s'affiche en bas de l'écran, le floating action button monte et redescend lorsque la Snackbar part.
Ajouter une toolbar directement dans une AppBarLayout donne accès à l'utilisation enterAlwaysCollapsed et de exitUntilCollapsed en tant que scroll flags.
Par exemple avec cette configuration :
On obtient ce fonctionnement :
Et en modifiant encore certains paramètres (app:layout_collapseMode="parallax" et app:layout_collapseParallaxMultiplier="0.7") :
CoordinatorLayout n'est pas un comportement inné, mais il fournit une API dans le format Coordinator.Behavior
Cette librairie est disponible dans le SDK Manager et peut être compiler via : compile 'com.android.support:design:22.2.0'
Elle utilise en dépendance les librairies Support v4 et AppCompat Support qui seront automatiquement intégrées. Les nouveaux composants sont utilisables dans l'éditeur graphique d'interface d'Android Studio sous le menu CustomView.