Faire une application native ou une application web adaptée au mobile ?

Faire une application native ou une application web adaptée au mobile ?

La réponse à cette question est un élément essentiel avant de pouvoir lancer son projet. Cet article présente comment faire son choix ainsi que les avantages ou inconvénients des deux choix.

Présentation des deux modes

Avant de faire un choix entre faire une application mobile native ou un site web adapté aux smartphones, il faut déjà comprendre leur fonctionnement.

Un site web mobile est comme un site classique avec des pages HTML qui sont liés entre elles sur Internet (donc qui nécessite le Wifi ou 3G/4G). Il suffit d’avoir un navigateur web disponible pour avoir accès à un site mobile. Par contre, contrairement à un site classique, un site mobile est optimisé pour les appareils plus petits et aux écrans tactiles.

Mais, comme un site classique, un site mobile peut afficher du texte, des images, des vidéos, … Un site mobile peut aussi interagir avec l’appareil (la localisation, le click to call).

Une application mobile nécessite d’être téléchargé depuis un store d’application sur l’appareil au lieu d’être disponible immédiatement avec un navigateur web. Une application peut aussi récupérer des données sur Internet pour charger le contenu, mais en général dans une plus faible quantité qu’un site. L’application peut aussi être disponible sans avoir besoin de contenu Internet

 

Comment choisir

Le choix se fait surtout par rapport à ce que l’on veut. Par exemple, pour un jeu interactif il est conseillé de faire une application pour mobile, mais pour afficher du contenu au plus de monde possible, il est plutôt conseillé de faire un site mobile.

Si un site classique affiche déjà le contenu, adapter ce site pour les mobiles est un très bon choix.

 

Les avantages d’un site adapté au mobile

Immédiateté : un site est directement accessible à tous les appareils possédant une connexion de donnée (Wifi, 3G/4G), pas besoin de télécharger et d’installer une application

Compatibilité : un site est compatible avec de nombreux appareils de différents types, marques, OS. Une application native nécessite un développement par OS mobile (IOS, Android, Windows Phone, ...)

Mise à jour : un site est plus souple pour être mis à jour, alors que pour une application il faut publier la mise à jour sur le store correspondant puis que l’utilisateur lance la mise à jour.

Visibilité : Une application web est directement référencé sur Google, dont les utilisateurs connaissent les mots clés pour trouver le site internet. Le partage entre utilisateur est aussi facilité, car il suffit à l’utilisateur de partager le lien de la façon dont il souhaite (sms, mail, chat, …).

Temps et coût de développement : Faire le développement d’un site mobile au lieu d’une application native à plusieurs OS réduit considérablement le temps et le coût de développement.

twitter web

 

Faire une application native peut être indispensable

Jeux interactif : les technologies web ne permettent pas d’avoir un jeu comme Angry Brids, aussi bien intégrer qu’une application native.

Modification de donnée : Une application native est plus agréable a utilisé pour l’utilisateur en cas de modification de contenu comme de la saisie de texte (evernote, …)

Fonctionnalité native : même si un site mobile peut utiliser certaine fonctionnalité de l’appareil (localisation, …), il y a quand même moins de possibilité qu'une application native comme l’utilisation de l’appareil photo.

Aucune connexion requise : Si votre application n’aura pas besoin de connexion internet, une application native est la solution.

twitter app native

 

En général une application native est toujours plus ergonomique et agréable à utiliser, mais le coût de développement et la non compatibilité avec toutes les plateformes rendent le choix plus compliqué.

Il existe aussi des sites mobiles qui se rapproche de l’ergonomie d’une application et des applications développer avec des technologies web, mais ses solutions ne sont pas les plus optimales.

Pour créer une application Android, le site yeeply permet de mettre en relation les développeurs avec les personnes aillant des projets à développer.