Sur le site pour développeur de Google, une nouvelle page présente les possibilités et limites pour développer sur la version Auto.
La Google IO 14 qui a eu lieu en juin a été l'occasion pour Google de présenter différentes versions d'Android. A coté d'Android One, Wear ou TV, la version Auto avait aussi été présenté rapidement. Une nouvelle page est maintenant disponible sur le site pour développeur de Google qui présente les possibilités et les limites d'utilisation : Android Auto Developer Overview.
Le SDK d'Android Auto permet d'étendre facilement une application existante sans avoir besoin de tenir compte du hardware spécifique des véhicules. Apport du SDK :
Media App : L'application Android qui propose des service média via les API Browing et Playback fournit le contenu à l'application sur Android Auto.
Android Auto App : Créer l'interface, le contrôle utilisateur et appel les contenus du service média de l'application (Media App) et surveille les états des services.
Vehicle Display : Affiche le contenu et le support des intéractions utilisateurs que ce soit via des boutons sur l'écran, des composants, des boutons physiques ou des contrôle au volant.
Les API à implémenter pour l'application Android :
L'interface des applications n'est pas pleinement personnalisable, on peut seulement personnalisé certain composant (couleur, logo, nom d'application, fond, ...) comme présenté dans l'image ci-dessus.
Le choix de l'application se fait lorsque l'on choisit la catégorie média, puis s'affiche la liste des applications média installé sur le smartphone Android.
L'interface bascule automatiquement en vision jour ou nuit.
L'exemple application supporte les 4 actions principales de l'action bar, 4 actions auxiliaires sur le bar de surbrillance et l'action retour. Les actions sont personnalisables.
La philosophie d'Android Auto permet de ne pas avoir besoin de recréer de nouvelle application mais simplement compléter les existantes. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'implémenter une interface particulière ni les intéractions utilisateurs.
Pour tester une application Android Auto, il sera possible de simuler Android Auto depuis n'importe quelle appareil Android (comme une nexus 7).