Nouveaux exemples de code source pour Android M dans le SDK (Direct share, MidiSynth, MidiScope)

Nouveaux exemples de code source pour Android M dans le SDK (Direct share, MidiSynth, MidiScope)

La disponibilité de la nouvelle version d'Android approchant, Google met à disposition de nouvelles applications exemples pour les développeurs. Trois applications ont été ajoutées avec du Direct Share, MidiSynth et MidiScope.

Exemple de code source

Les nouvelles applications exemples ont été ajoutées pour les développeurs sont disponibles sur GitHub, mais aussi directement sur Android Studio.

 

Android Direct Share

Cette nouvelle fonctionnalité d'Android Marshmallow permet de partager rapidement du contenu avec entre utilisateurs. Il est possible de partager des contacts, mais aussi du contenu spécifique d'une application, qui sera ouverte automatiquement sur l'appareil recevant le partage.

Cet exemple est une application qui permet d'envoyer des messages comme n'importe quelle autre application de messagerie, il reçoit une intent pour partager du texte brut. il est démontré comment afficher des options directement dans la liste des share intent candidates. Quand un utilisateur partage du texte depuis une autre application, cette application exemple sera lister comme une option. Cette application montrera aussi directement des contacts depuis la fenêtre de partage.

direct share androiddirect sharepartage direct

Pour utiliser le Direct Share, l'application doit implémenter un service étendant ChooserTargetService. Sur-implémenter la méthode onGetChooserTargets() et retourne une liste des options Direct Share.

Dans le fichier AndroidManifest.xml, ajouter un meta tag de l'activité qui reçoit l'intent. Spécifier android:name  comme android.service.chooser.chooser_target_service et pointer leandroid:value dans le Service.

 

Android MidiSynth

Android M introduit un nouveau support pour MIDI. Cette API permet au développeur de connecter un appareil MIDI à un appareil Android et de traiter les messages MIDI venant du premier.

Cet exemple démontre comment utiliser l'API MIDI pour recevoir et jouer des messages MIDI venant d'un dispositif d'entrée (Clavier MIDI). Les fonctionnalités présentées :

  • Enumeration des dispositifs compatibles
  • Notification quand un appareil MIDI est connecté/déconnecté
  • Recevoir et traiter un message MIDI
  • Une simple implémentation d'un oscillateur et d'un note playback

Android MidiScope

Cet exemple propose les mêmes fonctionnalité que l'exemple MidiSynth à part qu'il log les signaux MIDI  et ne les joues pas.