C'est une tradition, tous les six mois, une nouvelle version d'Ubuntu est disponible avec son animal.
Le nom de cette version est « The Maverick Meerkat » qui se traduit par le "suricate non-conformiste ou rebelle". Habituellement la version d'octobre sors en fin de mois, mais 2010 est une année spéciale, car avec un simple calcul on peut réveiller n'importe quel geek. Ce calcul se base sur la date 10.10.10 et dont le chiffre binaire 101010 donne 42 en décimal. Ce chiffre 42 est en référence à un film culte "H2G2, Le Guide du voyageur galactique".
Beaucoup de nouveautés ont été ajoutés depuis la version 10.04 LTS sortie 6 mois avant.
La version 10.04 avait totalement modifié le thème graphique d'Ubuntu. Cette version améliore ce thème en modifiant les boutons, les icones, ainsi que d'autres détailles comme les ombres de Compiz, les fonds d'écrans, ...
Le processus d'installation a été revu. Tout d'abord, Ubuntu vérifie que toutes les conditions sont remplies pour s'installer. Il propose aussi d'installer certains logiciels propriétaires pendant l'installation (java, flash player, différents codecs). Il propose aussi d'installer ou non les mises à jour pendant l'installation. Enfin pratiquement toutes les fenêtres ont été revues, en partant du partitionnement, aux diaporamas pendant l'installation.
La logithèque a été compléter de différentes fonctionnalités : une partie payante, l'installation hors dépôts est géré, la description a été retravaillée, ...
Gnome a été mis à jour en 2.32 avant de passer à la version 3, firefox 3.6.10, thunderbird 3.1.4, Shotwell remplace F-Spot, ...
La version pour NetBook d'Ubuntu a aussi été revue. Il possède une nouvelle interface appelée "Unity" et Evolution Express.
Le noyaux Linux est à la version 2.6.35 dans cette version et inclut des mises à jour pour une meilleure prise en charge du multitouch (multitouch des pavés tactiles), des correctifs d'ALSA pour la prise en charge des microphones avec plusieurs pilotes audio et une meilleure sécurité pour les processeurs ARM. Le Magic Trackpad d'Apple dispose de pilotes intégrés au noyau permettant la prise en charge du multitouch jusqu'à 10 doigts.
Je trouve personnellement cette version plus fluide, jolie, mieux pensé que la précédente. De plus le pilote ATI installé a été mis à jour et permet les effets compiz et les jeux natifs de linux.
source = http://doc.ubuntu-fr.org/maverick