Google avait dévoilé en mai à la Google I/O un service de traduction pour les développeurs. Il est maintenant disponible pour tous les développeurs.
Android étant vendu sur plus de 80% de smartphone ces derniers trimestres dans le monde, il est de plus en plus nécessaire de proposer ses applications dans différentes langues pour différent pays.
Différents développeurs ont déjà utilisé se service en test dont Zombie Ragdoll qui a donc été disponible dans 20 langues dés sa sortie. Pour cette application, finalement 80% des utilisateurs étaient non anglophones.
L'application SayHi Chat à vu son nombre d'installation croitre de 120% en étant disponible en 13 nouvelles langues.
Le développeur G4A Indian Rummy à trouver que le système de traduction était efficace et facile à utiliser, augmentant de 300% la participation des utilisateurs dans ses différentes applications.
Il faut d'abord avoir une APK prête en suivant la localization checklist et ensuite définir dans quelle langue traduire l'application. Pour choisir au mieux les langues, les statistiques fournit par le Play Store permette de voir si certain utilisateur d'autre pays ont déjà installé l'application.
Ensuite il suffit d'envoyer son fichier de texte à traduire et de sélectionner les langues.
Le service de traduction est payant, car traduit par des professionnels.
Par la suite bien pensé de vérifier la bonne intégration de ses traductions et si l'application est bien complètement traduit.