Android M a été dévoilé fin mai et devrait être disponible dès la fin de l'année. Parmi toutes ses nouvelles fonctionnalités, l'Auto Backup des applications a été détaillée.
La sauvegarde automatique des applications existent depuis plusieurs versions d'Android, mais avec Android M, Google a décidé de simplifier énormément son implémentation par les développeurs.
Maintenant aucune ligne de code n'est nécessaire pour implémenter la sauvegarde d'une application, il suffit d'indiquer un targetSdkVersion à 23 (pour Android M) ou d"utiliser la version Preview d'Android M. Cette nouvelle fonctionnalité est transparente pour l'utilisateur et le développeur, les sauvegardes sont stockées sur le Drive de l'utilisateur sans décompter son espace de stockage, mais la sauvegarde peut décompter la data d'un abonnement mobile.
Il est possible de personnaliser ce qui est sauvegardé avec un fichier situé dans le dossier res/xml qui doit être référencé dans le manifest de l'application :
<application
android:fullBackupContent="@xml/mybackupscheme">
La configuration se fait par des balises <include/> ou <exclude/>. Plus de détails sur le fonctionnement de ce fichier ici : http://developer.android.com/preview/backup/index.html
Il est possible de tester le fonctionnement de l'Auto Backup sur un appareil sous Android M Developer Preview avec l'outil bmgr :
La commande run est obligatoire avant de lancer les deux autres opérations, pour initialiser le Backup Manager. La sauvegarde doit être activée et un compte Google renseigné dans les paramètres : Settings -> Backup & reset