Des nouveautés dans les conditions à repecter pour la présence d'une application sur le Google Play Store, parmis elle des règles pour éviter les pubs intrusives, les malwares, la "contrefaçon d'application", ...
Des nouveautés dans les conditions à repecter pour la présence d'une application sur le Google Play Store, parmis elle des règles pour éviter les pubs intrusives, les malwares, la "contrefaçon d'application", ...
Google a mis à jour les conditions de validation des applications sur le Play Store, voici une liste de quelques nouveautés :
Google conseille d'utiliser son propre système de paiement dans les achat d'application ou en achat in-app. De plus, les développeurs ne doivent pas trompé l'utilisateur sur les fonctionnalités et services de l'applications.
De plus, en cas d'abonnement, si celui-ci est résilié en mileu de période de facturation, Google ne peut remboursé l'utilisateur sur la période restante, mais les développeurs peuvent implémentés une offre plus souple.
Dans ce domaine, un ensemble de mesure est mis en place pour éviter la duplication d'application, la copie de marque, de logo, ... Tout ceci pour éviter que certaines applications se fasse passer pour une autre (ex : Instagram), ce qui peut dégrader l'image perçu des utilisateurs sur cettes applications ou profiter d'une mode pour publier des applications qui récupère des données personnelles d'utilisateurs .
Google tente de lutter contre les vagues de virus, vers, failles en précisant qu'elles sont interdites mêmes si s'est déjà le cas.
Google s'attaque aux applications qui nuisent à l'utilisation d'Android. Ce qui est interdit : le contenu répétitif, description trompeuse (mots clés faux, ...), les votes incités (incitation au vote bien noté), application crée par un outil automatisé, les applications affiliées ou qui renvoient vers un site qui n’est pas celui du développeur, applications qui envoies des SMS ou mail automatisé sans avertir l'utilisateur.
Chaque application est responsable de son système de publicité, donc en cas de manquement aux règles de validations, l'application sera supprimé de Play Store.
Exemple de pub interdite : publicité envahissante qui installe des raccourcie, des marques pages, qui modifie des paramètre du smartphone, les publicités dans la barre de notification, trompeuses lorsqu'elle se font passé par des avertisement système (batterie basse, ...).
A noter que les développeurs en 30 jours pour s'adapter aux nouvelles règles.
Ses modifications sont mises en place pour rendre le système moins pollué par des applications indésirables, dont le seul but est de "pourir" l'expérience utilisateur contre un gain d'argent.